Modeliser Plus pour Simuler Mieux* - Archived

This is a recording of a webinar that originally aired on 6 juin 2019

Retour au Calendrier des Évènements

La simulation est un outil bien établi et de plus en plus utilisé pour accélérer les projets et innover, que ce soit en R&D ou à toutes les étapes de la vie d'un produit. Avec la montée en puissance des ressources informatiques et des fonctionnalités proposées par les logiciels de calcul, il semble que l'horizon soit dégagé pour un usage élargi de la simulation. Cependant, l'expérience montre que ce n'est pas si simple !

En effet, la simulation implique certaines compétences. Quelles sont elles et comment les acquérir ? Ce sont bien sûr des questions qui apparaissent à chaque fois que l'on souhaite introduire la simulation dans un projet. La réponse : formations dédiées et partage de l'expérience par le biais des interactions avec le support technique associé à son logiciel de calcul favori. Les mêmes questions se posent aux enseignants chargés de former des étudiants ou des professionnels à la simulation numérique et leurs réponses sont riches d'enseignement !

Dans ce webinar, Iryna Tomashchuk de l'Université de Bourgogne, Pascale Pham et Jean-Marc Dedulle de Grenoble INP, nous aideront à préciser ces questions et nous ferons part de leur expérience.

  • *Ce titre est inspiré d'une interview de Frédéric Alexandre dans https://lejournal.cnrs.fr/articles/modeliser-plus-pour-simuler-moins

Archived Webinar Details

Présentateurs

Jean-Marc Petit
COMSOL

Jean-Marc Petit est titulaire d'un doctorat en physique de l'Université d'Orsay effectué au CEA Saclay. Il a ensuite mené des recherches à l'ESRF puis a contribué à la R&D de L'Oréal avant d'intégrer COMSOL France en 2003. Il est maintenant responsable "Business Development".

Pascale Pham
CEA-LETI

Pascale Pham est actuellement ingénieur de recherche (physique) au département d'optronique du CEA-LETI. Elle a d'abord travaillé dans la start-up grenobloise DT2i, qui a développé et commercialisé le logiciel de simulation numérique multiphysique Flux-Expert. Elle a ensuite rejoint le Département de Biotechnologies pour la Biologie et la Santé du CEA-LETI, où elle a travaillé pendant une quinzaine d'années sur des applications microfluidiques et médicales, dont la stimulation électrique in vivo en collaboration avec des hôpitaux universitaires (stimulation cérébrale profonde ainsi que stimulation rétinienne et monitoring de la cicatrisation des pieds diabétiques par spectroscopie d'impédance). Parallèlement, elle enseigne depuis 25 ans la modélisation numérique aux étudiants de l'Institut Technologique de Grenoble (Grenoble INP) de l'Université Grenoble Alpes (UGA).

Iryna Tomashchuk
University of Bourgogne-Franche Comté

Iryna Tomashchuk est maître de conférences à l'Université de Bourgogne-Franche Comté depuis 2011. Elle enseigne au Département des Mesures Physiques de l'Institut Universitaire de Technologie du Creusot ainsi qu’aux étudiants du Master Professionnel Procédés, Contrôles, Matériaux Métalliques : Département Industrie Nucléaire (PC2M) à Dijon. Ses activités de recherche au Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (UMR CNRS 6303) portent sur la problématique du traitement laser des matériaux métalliques. Elle est devenue utilisatrice de COMSOL Multiphysics® au cours de sa thèse consacrée à la compréhension de la formation des assemblages laser entre des matériaux de différentes natures. Actuellement, elle utilise COMSOL® dans ses projets de recherche et aussi dans l'enseignement, sous forme de travaux pratiques.

Jean-Marc Dedulle
Grenoble INP

Jean-Marc Dedulle est directeur du département formation continue de Grenoble INP depuis 5 ans et exerce depuis plus de 25 ans dans l’enseignement supérieur à Grenoble INP. Avec au total 30 années d’expérience en recherche appliquée, il a créé et géré une entreprise de modélisation numérique de procédés industriels pendant 17 ans.